Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon

La carte géologique

Un extrait de la carte géologique de la France au 1/50 000 publiée en 1982, montre que le site de Mouzillon est constitué d'un socle de Gabbro avec des zones sablo-argileuses des alluvions en bordures de Logne et de Sanguèze.

description

avec la légende de cette carte géologique

description

Le cadastre de 1811 : une belle œuvre !

description

Cette carte est tirée des archives numérisées du conseil général de Loire-Atlantique.

La carte Cassini

Pour la partie de Mouzillon, la carte Cassini établie après 1791 mais avant la rénovation de l'axe Vallet-Clisson, à une période assez proche de celle du cadastre de 1811.

description description

Cette carte nous donne un aperçu des lieux_dits; on y trouve :

La Barre, La Tucauderie, Bel-air, Le Rocher, La Brangerie, La Greuzardiere, Champoinet, Le Coin Bougueil (??? mais Chainte n'est pas cité), La Barillère, La Grange, La Gaillotiere, La Chausseterre, Lozangere, Beaurepaire, Basse et Haute Reciviere (Haute et Basse Recivière), La Robiniere, La Levreauderie, Petit et Grand Bois Pallet, La Bottellerie, Les Pausserdieres (La Poulfriere), Le Pontereau, Mouzillon, Le Tertre, Beauregard, La Martiniere, Coudorriere, La Ferchotiere (La Frechotière), La Gaudiniere, L'Aiguillette, Le Chardonnet, Le Bois Benard (Le bois Ménard), La Brosse, Le Douaud, Rousseau, La Batarderie, La Blandinairie, La Rouaudiere, La Morandiere, La Lingere (Malinger), La Logerie (L'Augerie), Bois Rouaud, La Motte, Grand et Petit Plessis, La Haie Pallet, Le Pin, La Sangueze (rivière).

Sur cette carte, les axes de circulation sont

dans le sens nord--> sud :

L'axe Clisson la Débaudière n'est pas représenté.

Dans le sens est-ouest:

seul l'axe Le Pallet- La Roberdiere/la Baronnière ; l'axe la Pallet Montfaucon n'est pas représenté.

Sur la carte Cassini, les zônes plantées en vignes apparaissent assez peu étendues : les clos au nord du bourg, et les clos au sud du pont gallo-romain jusqu'au-delà de la frontière de là commune.

Mais cette carte Cassini n'est pas la seule source d'information : ses données sont à confronter aux autres documents : registres, cadastre...