Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon
L'héritage de Pierre GUILBAUD
Au sujet de l'origine du "Petit Mouzillon"
Le Petit Mouzillon est-il la réalisation d'une recette confiée par un vagabond de passage ? Cette histoire du vagabond de passage nous renvoie dans le merveilleux, presque dans le mythe où le pauvre dévoile un secret que personne ne connaissait. Le pauvre est riche d'une vérité unique... Ce conte évoque aussi l'ouverture sur un au-delà : l'au-delà d'où vient le vagabond et l'au-delà où il va... Le lecteur peut trouver une consolation dans ce type de récit.
Pour ma part, l'origine du Petit Mouzillon est à chercher dans l'expérience d'un homme qui a su se passionner pour sa profession, qui est parti très tôt apprendre son métier, qui a été militaire en Algérie, qui a su regarder, goûter et expérimenté des mets différents de ceux de son enfance. Pierre GUILBAUD a aussi travaillé dans une boulangerie du centre de Nantes pendant une dizaine d'années. C'est cette passion et cette expérience qui lui ont permis de créer, d’innover et de faire apparaître le Petit Mouzillon.
Et le destin de cet homme est un héritage pour les passionnés, pour ceux qui s'investissent dans leur travail, dans les réalisations qui donnent du goût à la vie !
l'itinéraire du "Petit Mouzillon
Le Petit Mouzillon a survécu à son créateur... Après Pierre GUILBAUD, c'est sa descendance qui a continuer la production, à Mouzillon, puis à Clisson, au Pallet et finalement à production est revenue à Mouzillon à la fin du XXème siècle.
Le Petit Mouzillon est toujours dégusté avec le Muscadet !